OSHO : Qu’est-ce qui est spirituel? — @robertpotvin

ᴄʀᴇᴅɪᴛ ᴘʜᴏᴛᴏ 📷 Jeremy Kyejo de Pixabay

Extrait «Just Like That» chap. 2

OSHO | osho.com

De nombreuses personnes pensent que la sentimentalité est du domaine de la spiritualité. Les émotions sont autant mentales que les pensées. Ce que vous appelez votre cœur est autant dans votre tête que votre tête. Vous pouvez devenir émotionnel très facilement. Vous pouvez sangloter et pleurer, et des larmes coulent, de grosses larmes — mais rien de spirituel. Les larmes sont aussi physiques que le reste.

Les yeux sont une partie du corps, et les émotions sont des perturbations dans l’énergie physique. Vous pleurez et sanglotez — bien sûr, vous vous sentirez soulagé, vous vous sentirez détendu après avoir eu une bonne crise de larmes. Vous vous sentirez libéré. Partout dans le monde, les femmes le savent. Elles savent bien que cela aide. Elles sanglotent, elles pleurent et elles sont soulagées. C’est une catharsis, cependant cela n’a rien de spirituel.

Mais les gens confondent les choses — ils ne cessent de penser que des choses qui ne sont pas spirituelles sont spirituelles.

Des personnes viennent me parler; elles disent que depuis qu’elles sont arrivées ici leur Kundalini s’est éveillée. Elles ont des secousses dans le corps et pensent qu’elles sont devenues profondément spirituelles. Il y a rien de spirituel dans la kundalini; c’est une force physique. Ne soyez pas dupé par elle.

D’autres personnes viennent — elles voient la lumière. Quand elles ferment les yeux, elles voient la lumière… rien que de l’imagination. Bon, vous passerez une bonne nuit de sommeil si vous pouvez voir la lumière, parce que votre mental devient plus concentré. Mais c’est encore le mental. Bénéfique dans une certaine mesure, mais rien de spirituel.

D’autres personnes viennent — elles ont des visions: Krishna jouant sur sa flûte, Jésus crucifié, Bouddha assis sous l’arbre de la Bodhi. Elles viennent vers moi pour que je puisse certifier, que je puisse dire: «Oui, vous avez atteint, vous avez réalisé, c’est ce qu’est la spiritualité.» Que pouvez-vous attendre de plus? Krishna jouant de la flûte, que demander de plus? Une telle expérience extraordinaire.

Mais ce n’est rien de spirituel. Des rêves agréables, de beaux rêves. Profitez-en! Mais ne soyez pas dupé. Vraiment un rêve agréable — et après tant de cauchemars que vous avez vécus, Krishna jouant de la flûte — rien de mauvais d’en jouir pendant un certain temps. Vous pouvez aussi jouer de la flûte avec lui et danser autour de lui, mais ne soyez pas dupé. Ce n’est en rien spirituel.

Alors, qu’est-ce qui est spirituel? La spiritualité n’est pas une expérience. Vous ne pouvez pas en faire l’expérience. Si vous en faites l’expérience, c’est quelque chose de mental, quelque chose de corporel — car comment pouvez-vous faire l’expérience de vous-même? Votre être ne peut pas être réduit à un objet. Vous restez le sujet. Vous êtes subjectivité. Tout ce que vous pouvez voir ne sera pas vous. Vous êtes le celui qui voit.

OSHO
osho.com

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @robertpotvin

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌹
ᴜɴ ʙʟᴏɢ ᴅᴇᴅɪᴇ ᴀ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴏɪ

Image par john Ioannidis de Pixabay
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER


Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.