JIDDU KRISHNAMURTI : L’emprise du monde moderne — @eddy.delmeire.3

ᴄʀᴇᴅɪᴛ ᴘʜᴏᴛᴏ 📷 Gerd Altmann de Pixabay

Causeries à Saanen – 25 juillet et 2 août 1962

Jiddu KRISHNAMURTI
Saanen – 25 juillet 1962

En ce monde moderne, les connaissances se multiplient très rapidement. Grâce à une technologie qui ne cesse de se développer, de plus en plus de choses sont faites par des machines. Il y a des cerveaux électroniques capables de traduire, de peindre, d’écrire des poèmes et de résoudre des problèmes mathématiques extrêmement complexes.

Le savoir est devenu extrêmement important et dans un monde où on lui donne l’importance suprême, le savoir lui-même n’est-il pas une cause de désespoir?… Je vous en prie… je développerai ce point. Ne rejetez pas et n’acceptez pas ce que je viens de dire, simplement écoutez.

Des esprits habiles et superficiels partout dans le monde, grâce à leur capacité de s’exprimer, influencent les masses et les persuadent qu’il faut accorder une importance toujours plus grande à l’information et aux connaissances, de telle sorte qu’on en vient de plus en plus à dépendre de choses extérieures. Bien qu’utiles, bien que nécessaires à certains niveaux de l’existence, les connaissances ne sont pas une fin en elles-mêmes, et lorsqu’on leur donne une importance exagérée elles deviennent une source d’anxiété, elles provoquent un sens de culpabilité et de désespoir.

Saanen – 2 août 1962

Tout d’abord, si vous êtes parent ou éducateur, vous devez être conscient de votre propre conditionnement: c’est évident. Mais même alors, pouvez-vous éviter que l’enfant se conditionne? La société insiste sur ce conditionnement.

Les gouvernements avec leur propagande, les religions organisées avec leurs dogmes, leurs croyances, leurs codes de morale, la structure psychologique de ce que nous appelons le social — tout cet ensemble fait constamment pression, non seulement sur l’esprit de l’enfant, mais sur nous tous. La société moderne étant ce qu’elle est, vous ne pouvez pas éviter d’envoyer l’enfant à l’école, et l’école n’a aucun intérêt à ne pas le conditionner. Au contraire, elle tient à le former d’une façon particulière. Ainsi a lieu une bataille entre le désir de parents intelligents et la société qui est bien résolue à marquer son emprise.

Jiddu KRISHNAMURTI
Jiddu Krishnamurti - Wikipedia

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @eddy.delmeire.3

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌹
ᴜɴ ʙʟᴏɢ ᴅᴇᴅɪᴇ ᴀ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴏɪ

Image par john Ioannidis de Pixabay
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.