STEPHAN SCHILLINGER : Le choc des idées — @paruncurieuxhasard

Image provenant de @paruncurieuxhasard via Facebook

Extrait des livres «Par un Curieux Hasard»

Boutique | Curieux Hasard

— Maître, j’ai toujours un avis différent de la masse, et j’en souffre… Du coup j’ai peur de m’exprimer et de m’exposer à encore plus d’avis hostiles….

— Le choc des idées, des mouvements et des nations, du plus petit au plus grand niveau, débouche toujours vers une synthèse, un résultat plus adapté en faveur de l’évolution, de l’intelligence du vivant — souvent après une guerre, un conflit, un cancer, une infection. C’est le principe de la sélection naturelle à laquelle, malgré notre matérialisme et nos tentatives de contrôle, ou de confinement, nous n’échappons pas.

C’est le choc des paradigmes et des points de vue de chacun qui donne une synthèse magistrale à toute forme de vie sur le long terme, c’est ainsi que de la contraction gravitationnelle de gaz et de poussières — autant de points de vue différents — naissent les étoiles, et elles finissent par abriter des planètes, puis la vie.

Ton avis divergent — attention, certains se sont déjà fait crucifier pour ça — est absorbé dans un consensus plus grand, une conscience collective dont le sens nous dépasse, pour l’imprégner à sa mesure. C’est le rôle des contre-cultures, des mouvements révolutionnaires avortés, des partis minoritaires. C’est le rôle qu’a joué la révolution psychédélique dans les années soixante à travers le mouvement hippie, c’est aussi le rôle de la seconde révolution psychédélique qui arrive.

A toi qui es l’objet de la vindicte, de l’exclusion, continue, c’est ainsi que naissent les planètes, qui abritent la vie.

A toi qui pleure seule dans ton lit, en faisant de ta couette un cocon, continue, c’est ainsi que font les chenilles pour devenir des papillons.

© STEPHAN SCHILLINGER
curieuxhasard.com

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @paruncurieuxhasard

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌹
ᴜɴ ʙʟᴏɢ ᴅᴇᴅɪᴇ ᴀ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴏɪ

Image par john Ioannidis de Pixabay
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.