CHRISTIANE SINGER : Extrait: «Le massacre des innocents» —@chrisandresaint

Image par Shire777 de Pixabay

Extrait: «Le massacre des innocents» dans «Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?», 2001

Christiane Singer

« «Combien de vérité peut supporter la fragile âme humaine?», se demandait Jean Rostand.

C’est la question, certes, d’un cœur compatissant. Et pourtant (comme on le dit d’un malade atteint d’un mal incurable: «Il a le droit de savoir sur lui-même la vérité»), il m’apparaît que toute transformation ne se fera qu’au prix de cette vérité.

Quelle vérité? Une vérité qui n’est aussi terrible que parce qu’elle ne laisse rien à sa place lorsqu’elle nous atteint, et que nous aimons tous, fragiles que nous sommes, garder les choses à leur places. Alors, cette vérité? Et bien la voici: le monde du dehors ne reflète que l’état du monde intérieur.

Devant toute souffrance, toute violence, toute dégradation monte la question harcelante: qu’ y a-t-il en moi qui souffre, qui mord, qui frappe, qui tue, qui dégrade? Quelle part en moi acquiesce à l’humiliation, à la mort d’autres humain?

Et dès que la question est là – dans sa terrifiante clarté -, alors quelque choses d’infiniment mystérieux se met en place dont je ne saurais dire, après l’avoir observé tant de fois, que ceci: cette force agit dans un espace où ni le regard ni la volonté ni l’intention ne pénètrent. Seul la certitude se met en place, ardente, irrécusable: de chacun de nous dépend en toute dernière instante l’état du monde.

Il ne s’agit de rien d’autre que de «réparer le monde en nous» (François Cervantès). Non pas de nous réparer nous-mêmes pour notre bien-être ou même notre salut (tâche d’ailleurs impossible vu l’irréparable, l’irrémédiable, l’absolue porosité de notre être), mais de «réparer le monde en nous».

Quelle aventure! »

CHRISTIANE SINGER

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @chrisandresaint

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌹
ᴜɴ ʙʟᴏɢ ᴅᴇᴅɪᴇ ᴀ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴏɪ

Image par john Ioannidis de Pixabay
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.