DANIEL MEUROIS : POUR LA NOBLESSE DE L’ÂME… — @DanielMeurois

Photo provenant de @DanielMeurois via Facebook

En ces années où le Laid semble prendre le dessus et même être cultivé par certains qui prennent plaisir à inverser les valeurs pour ajouter à la confusion générale en tirant tout vers le bas, voici quelques réflexions extraites de ¨Advaïta¨. J’ai consacrées celles-ci au principe du Beau archétypal puisque ce Beau, non concerné par les modes, est très certainement de nature à nous recentrer en direction du simple, autrement de ce qui vient rappeler à l’âme sa noblesse originelle.

Salisseurs et narquois s’abstenir…

© Daniel Meurois
¨Advaïta… Libérer le Divin en soi¨ Ed. Le Passe-Monde

« Pour vous en parler de façon concrète, je vais partir, par exemple, de l’encrier qui se trouve sur ma table d’écriture. C’est l’encrier de verre dans lequel je plonge ma plume cent fois par jour… Si je le regarde avec attention, je vois qu’il est doté sur sa largeur d’une petite encoche dans laquelle a été collée en creux une plaque de métal destinée à recueillir ma plume au repos. Apparemment, cet objet est anodin.

Toutefois… si je l’observe avec les yeux de mon cœur, je m’aperçois que sa petite plaque de métal est en étain mais surtout qu’elle a été ciselée et ornée de jolis motifs en forme de frise.

Je me dis alors qu’il a fallu le talent d’un artiste pour faire cela… Il a fallu qu’un homme ou une femme se soit penché sans doute pendant des heures sur sa planche de travail pour concevoir et réaliser les motifs en question. Il a fallu non seulement un talent mais aussi et d’abord de l’amour car, aussi modeste soit l’œuvre, elle est nécessairement partie d’un élan du cœur, d’une vision harmonieuse.

Je me plais donc, ne serait-ce qu’une seconde, à imaginer l’artiste au travail et j’ai une pensée de gratitude envers lui.

Est-ce stupide? Je ne le crois pas car ce simple mouvement de l’âme va polariser mon être vers le Principe de l’Unification.

Mais je ne m’en tiens pas là… car j’ai mon outil d’écriture à la main. Celui-ci est fait d’une plume d’oie montée sur un embout ouvragé. Lui également mérite mon intérêt. Il ne se passe pas une journée sans que je ne le contemple quelques secondes avant de le saisir entre mes doigts. Il n’évoque et prolonge la vie qui a été celle de la plume, sublime par sa simplicité, et évidemment de l’oie dont l’empreinte parle toujours ¨en aile¨… Tout comme mon encrier, sans valeur marchande particulière, cet embout est une petite œuvre d’art à sa façon. Avec ses entrelacs et ses minuscules fleurs gravées, il a nécessité de l’amour… Et l’amour, ce n’est jamais banal.

Tout est une question d’attention mais aussi d’attitude intérieure. Je pourrais ne pas voir tout cela… et pourtant je choisis de le voir parce que cela me semble important. Ne pas passer inconsciemment à côté de ce qui est le fruit d’un amour, si modeste soit-il, mais au contraire s’y attarder c’est inciter subtilement et concrètement mon âme à une prise d’altitude… Quant à l’oie dont l’essence se propage en moi, nul doute qu’elle m’aide à m’envoler vers des horizons autres que celui d’un clavier.

Je vous engage à faire l’expérience de vous livrer à un semblable exercice. Vous y découvrirez aisément un sentiment d’élévation. Une multitude de choses peuvent s’y prêter autour de vous… Les motifs qui ornent une assiette ou une boîte, l’esthétique d’une lampe de chevet, d’un vase, d’un cadre… et même les couvertures de ces livres que vous tenez régulièrement entre les mains. Elles aussi ont été conçues avec amour.

Tout ce qui constitue les objets du quotidien est inévitablement parti d’un élan du cœur et peut concourir à vous rapprocher de vous-même, autrement dit de votre source divine.

Vous pouvez bien sûr prolonger cette prise de conscience au niveau des musiques, des parfums, du goût, du toucher… ou de ce que racontent les rides d’un visage. C’est illimité ! »

DANIEL MEUROIS
Daniel Meurois, Écrivain

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @DanielMeurois

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌹 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌹
ᴜɴ ʙʟᴏɢ ᴅᴇᴅɪᴇ ᴀ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴏɪ

Image par john Ioannidis de Pixabay
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.