MAURICE REBEIX : SOLSTICE D’HIVER, PAIX DE L’ESPRIT — @tousrelies

Image provenant de @tousrelies via facebook

Cette année, en ce Solstice d’Hiver et par nuit dégagée, il sera possible d’observer la danse céleste à laquelle Saturne et Jupiter s’adonnent à côté de la lune approchant son premier quartier. Ce n’est bien sûr qu’une illusion d’optique, les deux astres demeurant éloignés par des millions de kilomètres. Pour celles et ceux qui observeront le singulier phénomène, il cloturera une année peu commune. Et le début d’un nouveau cycle, les jours rallongeant…

Depuis des temps immémoriaux, aux yeux des observateurs de la nature que furent tous nos ancêtres, le solstice, apogée entre jour et nuit, lumière et obscurité, passé et avenir, marque un moment de bascule du monde. Et dans cette bascule, l’invitation à établir une paix de l’esprit que les mois passés semblent avoir mis à rude épreuve.

Avions-nous oublié que la vie est synonyme d’imprévu, de risque, de danger ?

Troublés, confus, inquiets, certains ont vu les digues se rompre à l’intérieur d’eux-mêmes, leur questionnement initial, fondé et légitime, devenant peu à peu l’expression d’une colère, d’une rage. Ainsi ai-je moi-même pu observer d’autres thérapeutes, médecins, coachs, guérisseurs, s’abandonner soudain à une véhémence insoupçonnée, jusqu’à la vindicte parfois, révélant au grand jour une âme bien agitée chez qui prétendait soigner l’autre. Comme vous, cependant, j’ai aussi pu admirer des soignantes et des soignants accomplissant leur mission avec l’abnégation qui caractérise les esprits calmes, tranquilles et résolus.

L’épreuve nous révèle à nous-mêmes qui nous sommes, nous apprend à mieux nous connaître, nous montre l’étendue du travail intérieur… »Put your mind at peace ! » – Mets ton esprit en paix ! – conseillait invariablement le Chef Lakota Archie Fire Lame Deer à celles et ceux qui le consultaient.

Mettre son esprit en paix : quel défi ! Et pourtant, sans cette paix de l’esprit, y a-t-il une autre paix possible ? « La première paix, qui est la plus importante, est celle qui vient à l’intérieur de l’âme des hommes lorsqu’ils réalisent leur relation, leur unité avec l’univers et toutes ses forces, et lorsqu’ils réalisent qu’au centre de l’univers réside Wakan Tanka – Le Grand Mystère, le Grand Esprit – et que ce centre est réellement partout, il est à l’intérieur de nous. Ceci est la véritable Paix, et les autres ne sont que des reflets de celle-ci. » Les mots du visionnaire Ehaka Sapa (Nicholas Black Elk), lakota lui aussi.

Renouant avec les traditions ancestrales, puisse ce moment particulier du calendrier stellaire être l’augure pour chacune et chacun d’entre vous de Fêtes de Fin d’Année sobres mais partagées dans la joie et le souci de protéger l’autre. Pour cela, à travers les rites traditionnels des Anciens Peuples de la Terre ou dans un simple instant de recueillement solitaire, qu’avec la célébration de ce Solstice d’Hiver la paix de l’esprit soit avec nous ! Sans elle, nous ne sommes plus tout-à-fait nous-mêmes…

Mitakuye Oyasin ! A Toutes Mes Relations !

MAURICE REBEIX
www.tousrelies.com

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @tousrelies

AVIS | Prenez avis que les textes publiés sur ce blog le sont à titre informatif. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de leur source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Or, je vous invite à ne retenir que ce qui résonne en vous, que ce qui vous fait du bien et à laisser aller tout ce qui ne vous convient pas. AB.


❤️ A n d r e e B o u l a y B l o g ❤️
RAYONNER SA BEAUTÉ INTÉRIEURE

Image par monicore de Pixabay
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification quant au contenu
  • que la SOURCE DE CETTE PUBLICATION soit mentionnée et relayée
  • que vous fassiez référence au site https://andreeboulay.ca

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.