SOPHIE MAEGERLIN : LA DÉMONCRATIE — @sophie.maegerlin

Image provenant de @sophie.maegerlin

Chronique du reconfinement 8

par Sophie Maegerlin | 09 11 2020

Dans la mythologie indienne, Deva et Asura ne cessent de se chercher querelle. Le ciel résonne constamment de leurs échauffourées. Les Deva l’emportent toujours sur les démons, car il doit en être ainsi pour que le monde soit monde.

Il ne viendrait jamais à l’esprit de quiconque, d’exterminer les « méchants », car les Asura, comme n’importe quel organisme vivant, ont leur rôle à jouer. S’ils mettent en péril l’équilibre, c’est pour mieux le révéler et permettre aux poètes de le louer.

Comme le dit Michel Angot dans Paroles de Brahmanes, les Asura « sont des êtres fautifs : non seulement ils font des fautes, ne peuvent les éviter, mais ils doivent les faire. C’est leur statut ».

Dans la mentalité védique, le réel s’oppose au vrai, et à la fin « le vrai et lui seul triomphe, pas le faux » (Mundakopanishad III.16a).

Les démons, sont des êtres de chair, solidement ancrés dans la matière. Cette puissante incarnation les rend plus « réels » que les Deva éthérés, graciles et lumineux. Tout le monde sait bien, qu’à la fin, la lumière triomphe sur les ténèbres. Cependant, tout le monde sait aussi, que la défaite des méchants est toujours provisoire. Tôt ou tard, ils reprennent du poil de la bête pour accomplir leurs méfaits.

Le problème aujourd’hui, n’est pas la quantité d’Asura, ils ne sont pas si nombreux, le problème c’est l’apathie des Deva, qui pour avoir la paix, sont allés de compromis en compromis. Tous ces compromis les ont affaiblis et inévitablement compromis.

Ils ont confié aux démons tout ce qui menaçait de les souiller : le pouvoir, l’argent, les industries polluantes, la déforestation, l’esclavage animal et tout ce qui produit la misère du monde. Ils ont laissé toutes ces pratiques répugnantes aux démons, croyant ainsi préserver leur inestimable pureté si proche de la vérité.

Ainsi, les malins démons se sont accaparés tous les espaces terrestres et célestes pour en jouir en les détruisant, car la destruction est l’amusement des démons. Ils ont tant et tant détruit, que la pureté elle-même est passée à la moulinette.

Ce n’est donc plus vraiment des Deva que les démons ont en face d’eux, ce sont des ombres, des êtres vidés de leur propre lumière, des êtres qui finissent, étrangement, par leur ressembler.

Aussi, dans cette confusion généralisée, on ne sait plus vraiment à qui on a à faire, Asura, Deva ? Les enveloppes sont devenues incertaines. La pureté a du sang sur les mains. Un Asura remplace un autre Asura à la tête d’un ensemble d’états réunis sous un même drapeau, et tous les Deva applaudissent et se félicitent d’avoir inventé la démoncratie.

Ainsi va le monde au temps du Kali-yuga, sans dessus-dessous, sang dessus et sang dessous, Kali aiguise son sabre et danse sur les morts.

SOPHIE MAEGERLIN
Sophie Maegerlin 

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @sophie.maegerlin

AVIS | Prenez avis que les textes publiés sur ce blog le sont à titre informatif. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de leur source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Or, je vous invite à ne retenir que ce qui résonne en vous, que ce qui vous fait du bien et à laisser aller tout ce qui ne vous convient pas. AB.


❤️ A n d r e e B o u l a y B l o g ❤️
RAYONNER SA BEAUTÉ INTÉRIEURE

Image par monicore de Pixabay
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification quant au contenu
  • que la SOURCE DE CETTE PUBLICATION soit mentionnée et relayée
  • que vous fassiez référence au site https://andreeboulay.ca

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.