CHRISTIANE SINGER : FAIRE BON USAGE DES CRISES — @francois.thiboutot

Image par Shire777 de Pixabay

Faire Bon Usage Des Crises

Christiane Singer

« J’ai Gagné la Certitude que les Catastrophes sont Là pour nous Éviter le Pire. Et le Pire, Comment pourrais-je Exprimer ce qu’est le Pire ?

Le Pire, c’est bel et bien d’Avoir Traversé la Vie Sans Naufrages, d’être Resté à la Surface des Choses, d’avoir Dansé au Bas des Ombres, d’avoir Pataugé dans ce Marécage des On-Dit, des Apparences, de n’Avoir Jamais été Précipité dans une Autre Dimension.

Les Crises, dans la Société où Nous Vivons, elles sont Vraiment ce qu’on a encore Trouvé de Mieux, à Défaut de Maître, quand on n’en a Pas à Porté de Main, pour Entrer dans l’Autre Dimension.

Dans notre Société, toute l’Ambition, toute la Concentration est de Nous Détourner, de Détourner notre Attention de Tout ce qui est Important. Un Système de Fils Barbelés, d’Interdits pour ne Pas Avoir Accès à Notre Profondeur.

C’est une Immense Conspiration, la Plus Gigantesque Conspiration d’une Civilisation Contre l’Âme, Contre l’Esprit.

Dans une Société où Tout est Barré, où les Chemins ne sont Pas Indiqués pour Entrer dans la Profondeur, il n’y a Que la Crise pour Pouvoir Briser ces Murs autour de nous. La Crise, qui Sert en quelque sorte de Bélier pour Enfoncer les Portes de ces Forteresses où Nous Nous tenons Murés, avec Tout l’Arsenal de Notre Personnalité, Tout ce que nous Croyons Être.

Récemment sur une autoroute périphérique de Berlin où il y a toujours de terribles embouteillages, un Tagueur de Génie avait inscrit sur un pont la formule suivante: «Détrompe-toi, Tu n’es Pas dans un Embouteillage, l’Embouteillage c’est Toi!»

Nous sommes Tous Spécialisés dans l’Esquive, dans le Détournement, dans le « Divertissement » tel que le voyait Pascal. Il n’y a au fond que cette Possibilité, Subitement, de se dire: «Oui mais Tout Cela, Tout ce qui m’Enserre, Tout ce qui M’Étrangle, mais c’EST MOI».

Ce serait une Erreur de Croire que la Crise est quelque chose de Normal, d’Inhérent à la Nature Humaine. Il y a de nombreuses Sociétés, Toutes les Sociétés Traditionnelles, qui ont une Tout Autre Façon d’Agir.

Un Ami Anthropologue m’a Rapporté ces mots d’un Africain qui lui disait :« Mais NON Monsieur, nous n’avons pas de crises, nous avons les Initiations ». Et les Initiations sont la Ritualisation de ces Passages, c’est-à-dire cette Possibilité pour l’Homme de Passer d’un État Être Naturel, Premier, à cet Univers Agrandi, où l’Autre Versant des choses est Révélé. Et il s’Avère que Toutes ces Initiations, dans leur Incroyable Diversité, et Inventivité – parfois des Rites d’une Cruauté qui nous paraît Insoutenable – ont Tous la Même Visée: Mettre l’Initié en Contact avec la Mort, le faire Mourir; le Vieux Principe du «Meurs et Deviens», que ce soient les Rites des Aborigènes Australiens qui Enterrent les Néophytes pendant Trois jours sous des Feuilles Pourries, ou les Épreuves auxquelles sont Soumis les Jeunes Indiens, il n’y a Pas un Rite pourtant qui soit Aussi Cruel que l’Absence de Rite.

Et la Vie n’a Pas d’Autre Choix que de nous Précipiter ensuite dans une Initiation, cette fois Sauvage, qui est faite Non Plus dans l’Encadrement de Ceux qui Nous Aiment, ou qui Nous Guident, de Chamans, ou de Prêtres ou d’Initiés, mais dans la Solitude d’un Destin.

Ces Catastrophes qui ne sont là que pour Éviter le Pire! »

CHRISTIANE • SINGER

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @francois.thiboutot

Chères lectrices, chers lecteurs, Prenez avis que ce texte a été publié pour l’intérêt informatif qu’il représente en lien avec le thème abordé sur ce blog. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de sa source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Utilisez-le. Votre hôtesse, Andree Boulay.


🌾 A n d r e e B o u l a y B l o g 🌾
ᴜɴ ʙʟᴏɢ ᴅᴇᴅɪᴇ ᴀ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴏɪ

© René Lafontaine Photographe
© 2019-2021 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.