SRI RAMANA MAHARSHI : LA DUALITÉ — @divinepagaille

Image par StockSnap de Pixabay

Extrait de « Immortelle Conscience » par Sri Ramana Maharshi

« Si vous lâchez l’ego, vous pourrez alors dépendre du soi.

Tant que vous vous identifiez à l’ego, les autres vous semblent séparés de vous et l’orgueil peut se manifester. Si votre ego disparaît, celui des autres disparaît également, et il devient impossible d’éprouver de l’orgueil.

Tant qu’existe le sentiment de séparation, les pensées continuent de nous harceler. Si l’on regagne la source originelle, la notion de séparation disparaît et l’on demeure en paix.

Voyez ce qui se passe quand on jette un caillou en l’air : il quitte sa source, se trouve projeté dans les airs, essaie de redescendre et poursuit ses mouvements tant qu’il n’a pas regagné sa source.

Un phénomène similaire se produit avec l’eau de la mer : elle s’évapore, forme des nuages entraînés par le vent, se condense et retombe sous forme de pluie ; cette eau dévale les pentes des montagnes, forme des ruisseaux et des rivières ; finalement elle revient à son point de départ, l’océan, où elle trouve le repos.

Ainsi voyez-vous, le sentiment de séparativité crée une agitation, un mouvement. Il en va de même pour vous. Actuellement vous vous identifiez au corps, vous vous croyez séparés. Pour que cesse cette fausse identification, il vous faut regagner votre source, alors, vous connaîtrez le bonheur.

L’or n’est pas le bijou, mais le bijou n’est autre que de l’or. Quelle que soit la forme du bijou, il n’y a qu’une seule réalité, à savoir l’or. C’est la même chose pour les corps et le Soi.

La réalité est le Soi.

S’identifier avec le corps tout en cherchant le bonheur, c’est essayer de franchir un gué à califourchon sur un crocodile.

L’extroversion et le vagabondage mental sont la cause de cette identification avec le corps, qui fait de nous des prisonniers et nous rend malheureux. Cherchez votre source, fondez-vous dans le Soi, unifiez-vous.

Renaître veut dire en fait être insatisfait de notre condition actuelle et désirer vivre dans des circonstances heureuses. La naissance est du domaine physique, elle ne peut affecter le Soi. Celui-ci ne disparaît jamais, même quand le corps périt. Cette insatisfaction est due à la fausse identification du Soi éternel avec le corps périssable. »

SRI RAMANA MAHARSHI
https://www.sriramanamaharshi.org/

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @divinepagaille

AVIS | Prenez avis que les textes publiés sur ce blog le sont à titre informatif. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de leur source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Or, je vous invite à ne retenir que ce qui résonne en vous, que ce qui vous fait du bien et à laisser aller tout ce qui ne vous convient pas. AB.


❤️ A n d r e e B o u l a y B l o g ❤️
RAYONNER SA BEAUTÉ INTÉRIEURE

Image par monicore de Pixabay
© 2019-2020 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification quant au contenu
  • que la SOURCE DE CETTE PUBLICATION soit mentionnée et relayée
  • que vous fassiez référence au site https://andreeboulay.ca

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.