DANIEL MEUROIS : CELUI QUI NE S’INTERROGE PAS SOMMEILLE — @DanielMeurois

Image par katetsib de Pixabay

Ami(e)s qui me lisez,

Prenons un peu d »altitude tout en demeurant bien incarnés, si vous le voulez bien.

Voici quelques lignes extraites de « Ce clou que j’ai enfoncé » suivies de leur commentaire tel que pouvez le trouver dans « Les 108 Paroles du Christ ». Sans doute pourrait-on en tirer une réflexion pour aujourd’hui…

Daniel Meurois

« Celui qui ne s’interroge pas sommeille, celui qui ne contemple que le mur de la maison d’en face tourne en rond dans son propre champ. Alors (…) sois heureux de tes faux-pas comme tu peux l’être de tes plus beaux élans, même si ceux-ci ont avorté… car la Vie se tisse à la façon d’une étoffe. Si l’horizontal ne se marie pas avec le vertical, rien ne naît ! »

Tout concourt à nous faire grandir… hormis l’inaction.

C’est de cette façon que l’on pourrait résumer ces quelques phrases. Par ailleurs, c’est la tiédeur qui y est aussi dénoncée comme une entrave majeure à l’éveil de la conscience. Dans notre monde dont peu sont satisfaits et où beaucoup se plaignent de leurs conditions et difficultés, il est toujours étonnant de constater que rares sont ceux qui font de vrais mouvements. C’était déjà vrai il y a des millénaires, cela l’est encore aujourd’hui.

Se tromper dans ses mouvements, dans ses élans, peut- être même dans ses choix ? « Et alors ? nous dit en substance le Christ… Vivez ! » C’est en marchant que l’on trouve la force de Marcher ; autrement dit, plus on ose s’impliquer dans une dynamique de croissance, plus on s’y affirme sans crainte d’une éventuelle déception ou du regard critique d’autrui, plus notre âme reprend ses droits et nous communique son enthousiasme.

Lorsque nous permettons au Divin d’opérer Sa révolution en nous à travers les mille choses de la vie, Sa Présence en nous augmente de façon exponentielle. Notre force s’accroît.

En mettant l’accent sur tout cela, c’est aussi un hymne à la vie incarnée qu’entonne pour nous le Christ… Contrairement aux idées reçues, Celui-ci accordait beaucoup de prix au travail de l’être humain dans la Matière. L’exemple du métier à tisser est très significatif à ce propos. Tout ce qui constitue les actes et le vécu quotidien, donc l’horizontalité, est analogue aux « fils de trame » d’un tel métier. Quant aux « fils de chaîne », ceux que l’on tend à la verticale, ils illustrent parfaitement la connexion avec le Divin – sous son aspect Père-Mère – dont chacun a besoin. Ce qui résulte de leurs rencontres, de leurs croisements donne le tissu, notre façon d’être au monde. À nous d’y inscrire nos motifs…

© Daniel Meurois. « Les 108 Paroles du Christ » – Éditions Le Passe-Monde.

DANIEL MEUROIS
Daniel Meurois, Écrivain

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @DanielMeurois

AVIS | Prenez avis que les textes publiés sur ce blog le sont à titre informatif. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de leur source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Or, je vous invite à ne retenir que ce qui résonne en vous, que ce qui vous fait du bien et à laisser aller tout ce qui ne vous convient pas. AB.


❤️ A n d r e e B o u l a y B l o g ❤️
RAYONNER SA BEAUTÉ INTÉRIEURE

Image par monicore de Pixabay
© 2019-2020 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification quant au contenu
  • que la SOURCE DE CETTE PUBLICATION soit mentionnée et relayée
  • que vous fassiez référence au site https://andreeboulay.ca

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.