NICOLE BORDELEAU : Cultiver la résilience — nicolebordeleau.com

Image provenant de nicolebordeleau.com

« Un souffle profond peut tout changer. »

— Nicole Bordeleau
Extrait tiré de  « Respire » publié aux éditions Nil. En France, sous le titre  « Respirons ». Aux éditions Pocket sous « Comment mieux respirer ». Bonne découverte !

De nos jours, nous sommes submergés de messages qui nous poussent à nous surpasser dans tous les domaines : nous devons cuisiner comme des chefs, danser comme des stars, décorer nos maisons comme des designers, nous entraîner comme des athlètes, etc. Puisque notre culture valorise le dépassement de soi à outrance, il n’est pas rare de  vivre sa vie avec essoufflement. Oui. Je sais bien qu’il arrive à tout le monde, à un moment ou à un autre, de se sentir à bout de souffle, mais de nos jours l’essoufflement chronique semble être un mal-être généralisé. Sommes-nous en train d’oublier comment bien respirer ?

Quand on perd le contact avec la respiration, on se dissocie de soi-même. En perdant le contact avec soi, on perd aussi le contact avec la vie. C’est pourquoi, nous devons apprendre à ralentir. L’épuisement, l’anxiété, l’insomnie, la souffrance mentale sont souvent des signaux d’alarme faits pour nous inciter à ralentir. Ralentir a de nombreux avantages. Certes, cela exige du courage, de la détermination et de la patience de s’exercer chaque jour à ralentir son souffle, ralentir ses gestes, ses pas, mais on peut y parvenir.

Il ne s’agit pas de passer ses journées à méditer ni de se sevrer de toute activité. Ralentir ne signifie aucunement qu’on doive accomplir les tâches au ralenti. En fait, il s’agit simplement de découvrir qu’il existe un autre mode de vie que l’urgence.

Que la vie vous soit douce,

NICOLE BORDELEAU
https://www.nicolebordeleau.com/

SOURCE DE CETTE PUBLICATION: nicolebordeleau.com

AVIS | Prenez avis que les textes publiés sur ce blog le sont à titre informatif. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de leur source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Or, je vous invite à ne retenir que ce qui résonne en vous, que ce qui vous fait du bien et à laisser aller tout ce qui ne vous convient pas. AB.


❤️ A n d r e e B o u l a y B l o g ❤️
RAYONNER SA BEAUTÉ INTÉRIEURE

Image par monicore de Pixabay
© 2019-2020 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification quant au contenu
  • que la SOURCE DE CETTE PUBLICATION soit mentionnée et relayée
  • que vous fassiez référence au site https://andreeboulay.ca

CATÉGORIES

ARCHIVES

RECHERCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.