O S H O : LA RÉBELLION EST INDIVIDUELLE — @transparenceducoeur


Rayonner sa Beauté
Image par Gidon Pico de Pixabay

LA RÉBELLION EST INDIVIDUELLE
Un texte de O S H O
Depuis la page facebook Transparence du coeur

Je ne prêche pas la révolution. Je suis totalement contre la révolution. Pour ceux qui sont suffisamment intelligents dans le présent, je vous dis maintenant que mon mot pour le futur sera rébellion. Quelle est la différence?

La rébellion est une action individuelle; elle n’a rien à voir avec la foule, avec la politique, le pouvoir, la violence. C’est le fait de changer votre conscience, votre silence, votre être. C’est une métamorphose spirituelle.

Chaque individu passant par la rébellion n’est en bataille avec personne, mais seulement en bataille avec sa propre obscurité. Les épées ne sont pas nécessaires, les bombes ne sont pas nécessaires. Ce qui est nécessaire c’est plus de vigilance, plus de méditation, plus d’amour, plus d’enjouement, plus de gratitude.

Le révolutionnaire tente de changer l’ancien; le rebelle sort simplement de l’ancien, tout comme le serpent sort de sa vieille peau et ne regarde jamais derrière. À moins que nous créions de tels peuples rebelles autour de la terre, l’homme n’a pas d’avenir. Le vieil homme a amené l’homme à sa mort ultime. C’est le vieil état d’esprit, les vieilles idéologies, les vieilles religions – elles se sont toutes combinées pour provoquer cette situation de suicide global.

Le rebelle est un phénomène spirituel. Son approche est absolument individuelle. Sa vision est que si nous voulons changer la société, nous devons changer l’individu. La société en elle-même n’existe pas, elle n’est qu’un mot comme la foule; si vous cherchez à la trouver, vous ne le trouverez nulle part. Chaque fois que vous rencontrez quelqu’un, vous rencontrez l’individu. La société n’est qu’un nom collectif, juste un nom, pas une réalité – sans substance. L’individu a une âme et une possibilité d’évolution, de changement, de transformation. Par conséquent, la différence est énorme.

Le rebelle est l’essence même de la religion. Il apporte au monde un changement de conscience, et si la conscience change, alors la structure de la société est obligée de le suivre. Mais l’inverse n’est pas correct – et toutes les révolutions l’ont prouvé, car elles ont toutes échoué.

Aucune révolution n’a encore réussi à changer l’homme; cependant, il semble que l’homme n’en soit pas conscient et il continue de penser en termes de révolution, de changement de la société, de gouvernement, de bureaucratie, de changement de lois, de systèmes politiques. Féodalisme, capitalisme, communisme, socialisme, fascisme, ils sont tous à leur manière révolutionnaires. Ils ont tous échoué et ont complètement échoué parce que l’homme est resté le même.

Ma notion du rebelle et de la rébellion est très simple: un homme qui ne vit pas comme un robot conditionné par le passé. Religion, société, culture, tout ce qui est d’hier n’interfère en aucune manière avec sa façon de vie, avec son style de vie.

Il vit individuellement, non pas comme un rouage, mais comme une unité organique. Sa vie n’est décidée par personne d’autre que par sa propre intelligence. La fragrance même de sa vie est celle de la liberté. Non seulement il vit en liberté, mais il permet à tous les autres aussi de vivre en liberté. Il ne laisse personne interférer dans sa vie, pas plus qu’il interfère dans la vie de quiconque. Pour lui, la vie est tellement sacrée et la liberté est la valeur ultime, il peut tout sacrifier pour elle: respectabilité, statut, voire la vie elle-même…

Le monde n’a besoin que d’une chose – pas de grandes écritures, mais seulement d’une méthode simple pour devenir silencieux, pour devenir soi-même, pour rentrer dans son centre le plus intérieur. Ce centre est le temple, la synagogue, l’église. Il n’y a pas d’autre église, pas d’autre synagogue. N’allez nulle part. Allez à l’intérieur, vers l’intérieur. Et c’est la que se trouve votre paradis, votre sagesse, votre vie éternelle.

Un homme qui connaît sa sagesse et sa vie éternelle ne peut pas se comporter comme les gens se comportent dans le monde entier.

Tout politicien devrait être forcé de participer à une école de méditation et, à moins qu’il en soit diplômé, il ne peut se présenter pour aucun poste politique. Tous les politiciens, à moins qu’ils ne soient méditatifs, sont disqualifiés. S’ils ont un sens de la dignité, ils doivent renoncer, ils doivent immédiatement démissionner de leurs postes. Ils ne se connaissent pas eux-mêmes, que font-ils là? Ils ne se connaissent pas et ils contrôlent des millions de personnes et leurs vies.

Ma religion ne comprend qu’un seul mot: la méditation. Pourquoi ne pas aller voir d’où vient votre vie, la source de votre vie? la source de votre intelligence? la source de votre amour ?

Allez au plus profond de vous-même et vous serez surpris de constater que la haine, la colère et la jalousie n’existent qu’à la périphérie. Au centre de votre être il n’y a que l’amour et l’amour et l’amour. Et il s’épanouit au moment où vous y arrivez et il se répand partout dans votre périphérie.

Et tout comme lorsque vous amenez la lumière dans une pièce sombre, l’obscurité disparait, le moment où vous amenez votre silence, votre paix, votre amour à votre périphérie, toute l’obscurité qui consistaient en jalousie, violence, haine, colère, compétitivité, disparait. Vous n’avez rien à y faire, vous ne devez pas la contrôler: elle n’est pas là du tout.

Vous ne pouvez pas contrôler l’obscurité. Soit elle est là, soit vous amenez une bougie ou allumez une bougie qui est déjà là. Et une fois que la lumière est là, vous ne demandez jamais: ‘Que faire de l’obscurité maintenant?’. On ne la trouve tout simplement pas.

L’humanité n’a qu’un seul dispositif de sauvetage, la méditation.

Tout le reste a échoué: Essayez la méditation.

O S H O


SOURCE DE CETTE PUBLICATION: @transparenceducoeur

AVIS | Prenez avis que les textes publiés sur ce blog le sont à titre informatif. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de leur source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Or, je vous invite à ne retenir que ce qui résonne en vous, que ce qui vous fait du bien et à laisser aller tout ce qui ne vous convient pas. AB.


❤️ A n d r e e B o u l a y B l o g ❤️
RAYONNER SA BEAUTÉ INTÉRIEURE

Image par monicore de Pixabay
© 2019-2020 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification quant au contenu
  • que la SOURCE DE CETTE PUBLICATION soit mentionnée et relayée
  • que vous fassiez référence au site https://andreeboulay.ca

haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.