SHUNRYU SUZUKI ROSHI : Où que j’aille, c’est moi que je rencontre — andreeboulay.ca


Rayonner sa Beauté
Image par Alemko Coksa de Pixabay 

OÙ QUE J'AILLE, C'EST MOI QUE JE RENCONTRE
Un texte de Shunryu Suzuki Roshi ou Shogaku Shunryu
Depuis la page facebook https://www.facebook.com/nosceteipsum66

« Tant que vous vous accrochez à l’idée du moi et tentez d’améliorer votre pratique ou de découvrir quelque chose, tant que vous tentez de créer un moi amélioré, supérieur, votre pratique s’égare.

La culture est basée sur l’idée de progrès personnel. Le progrès cela signifie qu’au lieu de se rendre au Japon en bateau, on peut désormais y aller en Jumbo Jet. La notion de progrès suppose donc une estimation, une comparaison qui est aussi la base de notre société et de notre économie. Je comprends que vous rejetiez l’idée de civilisation, mais vous ne rejetez pas l’idée de progrès.

Vous essayez toujours d’améliorer quelque chose. Tôzan, le fondateur de l’école chinoise du Zen sôtô, disait : N’ESSAYEZ PAS DE VOUS VOIR OBJECTIVEMENT. En d’autres termes, n’essayez pas de chercher sur vous-même une information qui soit la vérité objective. Ce n’est qu’une information. Le vrai moi est d’un tout autre ordre. « Je vais mon propre chemin. Où que j’aille, c’est moi que je rencontre. »

Vous devez suivre votre voie, mais en même temps, vous devez pratiquer avec d’autres. C’est un autre point capital : Se rencontrer soi-même suppose de pratiquer avec d’autres. Quand quelque chose vous touche, il s’agit au fond du vrai vous. Tant que vous essayez de vous améliorer, ou de découvrir quelque chose, tant que vous tentez de créer un moi amélioré, supérieur, votre pratique s’égare.

Au Japon, les samouraïs pratiquaient zazen pour maitriser la sabre. Tant qu’un samouraï avait peur de perdre la vie, il ne pouvait immobiliser toutes ses capacités. Une fois libre de l’idée de tuer ou d’être tué, il ne pouvait que réagir à l’action de son adversaire et l’emporter. S’il s’efforçait de gagner, il risquait de perdre. Le point essentiel est donc d’apprendre à agir sans peur.

SHUNRYU SUZUKI ROSHI


SOURCE DE CETTE PUBLICATION: nosceteipsum66

AVIS | Prenez avis que les textes publiés sur ce blog le sont à titre informatif. Bien que je sois vigilante quant à la crédibilité de leur source, votre discernement doit prévaloir en tout temps. Or, je vous invite à ne retenir que ce qui résonne en vous, que ce qui vous fait du bien et à laisser aller tout ce qui ne vous convient pas. AB.


❤️ A n d r e e B o u l a y B l o g ❤️
RAYONNER SA BEAUTÉ INTÉRIEURE

Image par monicore de Pixabay
© 2019-2020 ANDREE BOULAY – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes:

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification quant au contenu
  • que la SOURCE DE CETTE PUBLICATION soit mentionnée et relayée
  • que vous fassiez référence au site https://andreeboulay.ca

haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.